Le ramonage, un métier professionnel dans le nouveau siècle

Le ramonage, un métier professionnel dans le nouveau siècle

Le ramonage est un métier qui consiste à nettoyer les cheminées dans nos différentes habitations.

Les personnes qui sont chargées d’effectuer le boulot sont appelées Ramoneurs.

Ce métier a vu le jour depuis les périodes préhistoriques et continue à exister.

Le métier de ramoneur dans le passé

Le métier de ramoneur existe depuis des centaines d’années et se veut encore aujourd’hui une profession nécessaire et importante.

Le charbon et le bois ont été pendant longtemps la source de combustion dans les foyers dans l’intention de produire de la chaleur.

En si peu de temps le charbon devenait plus populaire et le besoin de nettoyage régulier serait de plus en plus nécessaire.

L’utilisation du charbon laisse de grands dépôts de suie collante sur les parois du foyer qu’il fallait nettoyer régulièrement pour que la cheminée reste dégagée.

Si le foyer était laissé à l’abandon, les résidus de charbon feraient en sorte que la cheminée se rallumerait et polluerait la maison d’émanations nocives.

À ce stade, la profession de cheminée a connu une croissance rapide. Les ramoneurs étaient réputés pour apporter de l’air pur et frais à la maison.

 

Le métier de ramoneur aujourd’hui

De nos jours, le métier de ramoneurs continue de jouer un rôle important dans le bien-être de la société.

Notre communauté continue de se servir des appareils à granulés, les systèmes de réchaud à charbon, les cheminées qui doivent être entretenus de temps en temps ils dégagent des dépôts de gaz de combustion et des monoxydes de carbone.

La plupart des balayages sont effectués du bas de la cheminée, plutôt que du haut, afin d’éviter la dispersion de poussière et de débris.

La plupart des ramoneurs modernes sont des professionnels.

Ils sont généralement formés pour diagnostiquer et réparer les dangers, ainsi que pour la maintenance, tels que l’enlèvement des parties inflammable, la réparation de la chambre de combustion et des registres et la réparation de la chambre de combustion.

Le métier de ramoneur offre aussi des réparations compliquées, telles que la réparation et le regarnissage de la cheminée, la réparation de couronnes, la mise au point ou la reconstruction de cheminées.

Le métier de ramoneur s’est très vite transformé pour s’adapter à la demande du monde du 21e siècle.

Aujourd’hui, le métier de ramoneur est un boulot professionnel respecté qui aide les particuliers et les entreprises à maintenir le système de chauffage, les foyers du réchaud, les conduits de fumée et les cheminées de toutes sortes.