Tout ce que vous devez savoir sur le ramonage cheminée

Tout ce que vous devez savoir sur le ramonage cheminée

Le ramonage paris est un métier ancien. Les témoignages de personnes qui gagnent leur vie grâce à des cheminées propres remontent au XVIe siècle.

Cependant, dans un monde où les commodités modernes comme le chauffage central ont largement remplacé le charbon et le bois, autrefois omniprésents, utilisés pour chauffer les maisons, on pourrait facilement supposer que les ramoneurs n’existent plus.

Ce serait toutefois une fausse supposition : les ramoneurs ne sont pas les anachronismes que la plupart des gens supposent qu’ils sont, mais des travailleurs professionnels tout à fait modernes.

Si vous faites partie du nombre croissant de personnes qui ont un feu de charbon ou de bois en bon état dans votre maison, il serait peut-être dans votre intérêt de vous familiariser avec un ramoneur des temps modernes.

 

Les cheminées anciennes sont de plus en plus convoitées, et pour cause : une cheminée bien restaurée peut donner du caractère à une pièce et, si elle est bien entretenue, peut être une excellente source de chaleur pendant les mois froids d’hiver.

Cependant, les avantages d’avoir un vrai foyer au charbon ou au bois dans votre maison doivent être équilibrés en consacrant un peu de temps et d’argent à s’assurer que votre foyer fonctionne de façon sécuritaire et efficace.

Le rôle principal du ramonage moderne est d’aider à la prévention des feux de cheminée et de réduire le risque d’émissions de fumées dangereuses provenant d’appareils de chauffage, de conduits de fumée et de cheminées bloqués.

Comment fonctionne un foyer de cheminées

Comme un feu brûle dans un foyer, l’air de la pièce traverse la grille et alimente le feu.

Lorsque le feu brûle, il libère de nombreux gaz qui s’élèvent, car ils sont plus légers que l’air ambiant.

Ces gaz s’échappent ensuite par la cheminée et sont libérés dans l’atmosphère.

Lorsque ces substances traversent la cheminée, une substance communément appelée suie commence à s’accumuler sur les murs.

Cela comprend une substance inflammable appelée créosote.

Avec le temps, ces dépôts peuvent commencer à obstruer – et éventuellement bloquer complètement  la cheminée.

Une telle obstruction peut conduire à un foyer inefficace et potentiellement dangereux.

Cela peut s’expliquer par le fait qu’une cheminée en bon état de fonctionnement est nécessaire non seulement pour permettre aux gaz potentiellement nocifs de s’échapper de la pièce, mais aussi pour assurer une combustion efficace du feu.

 

Au fur et à mesure que l’air chaud monte dans la cheminée, le feu aspire plus d’air de la pièce à travers la grille, afin de remplir l’espace qui a été laissé. Sans cet apport continu d’air, le feu s’éteindrait de lui-même.

Les dépôts de substances inflammables comme la créosote peuvent également causer des feux de cheminée.

Ainsi, une cheminée propre est aussi une cheminée plus sûre et plus efficace.

Je ne peux pas nettoyer ma cheminée moi-même ?

Si vous avez une journée à consacrer à cette tâche, il est possible de nettoyer votre cheminée vous-même.

N’oubliez pas, cependant, que le ramonage de cheminée peut être un processus quelque peu désordonné.

Il est maintenant possible de louer un aspirateur spécialement conçu pour le nettoyage des cheminées dans la plupart des magasins de bricolage.

Ceci peut être adéquat si la cheminée est en assez bon état, mais il est peu probable qu’elle soit d’une grande utilité si elle a été négligée pendant une période prolongée ou s’il y a beaucoup de suie qui a été affectée.

Si vous ne pouvez pas voir assez loin dans la cheminée pour savoir si c’est le cas ou si vous n’en êtes pas certain, il serait probablement préférable de consulter un ramoneur professionnel plutôt que de risquer de ne pas voir un obstacle qui pourrait constituer un danger.

Quels sont les avantages d’engager un ramoneur professionnel ?

Un bon ramoneur aura la formation et l’expérience nécessaires pour détecter les problèmes qui pourraient mener à des feux de cheminée ou à une combustion inefficace et sera en mesure de porter ces problèmes à votre attention.

La plupart des ramoneurs inspecteront également votre cheminée pour déceler d’éventuels problèmes provenant du toit.

Même si vous avez une idée de ce qu’il faut rechercher, il peut être problématique, voire dangereux, pour vous d’essayer vous-même.

Il est également peu probable que votre propre œil non entraîné puisse remarquer des problèmes plus subtils, comme des signes de gel-dégel.

Si un problème est détecté tôt, il sera probablement plus facile et moins coûteux à résoudre.

À quelle fréquence dois-je faire nettoyer ma cheminée ?

Au moins une fois par an.

Les ramoneurs conseillent généralement de nettoyer les cheminées après une période d’inutilisation prolongée (pendant l’été par exemple).

Plusieurs recommandent également que les cheminées soient nettoyées avant la fin de la saison de chauffage afin de s’assurer qu’elles sont exemptes de nids d’animaux et qu’elles sont préparées pour la période d’inactivité suivante.

Si une cheminée est utilisée très souvent, il peut être nécessaire de la ramoner plus souvent.

Un ramoneur professionnel serait en mesure de vous conseiller le calendrier de nettoyage optimal pour votre cheminée.